Idées reçues sur la santé dentaire
En matière de santé bucco-dentaire, de nombreuses informations erronées circulent d’une oreille à l’autre et sont gravées dans nos esprits sous forme de légendes urbaines, bien qu’aucun expert n’en ait exprimé l’exactitude. Malheureusement, les personnes qui croient à l’exactitude de ces informations et les appliquent pour améliorer leur santé bucco-dentaire peuvent causer des dommages mineurs ou majeurs à leur santé dentaire.
C’est pourquoi il est préférable d’apprendre à connaître ces idées fausses et d’agir en les supprimant de notre répertoire de connaissances correctes.
Voici 8 idées fausses courantes sur la santé dentaire :
- Un brossage dur est l’un des critères d’un bon brossage des dents. En d’autres termes, plus vous brossez fort, mieux vos dents seront nettoyées (en brossant fort, vous risquez d’éroder l’émail des dents et de causer des dommages permanents à vos dents).
- L’utilisation du fil dentaire n’est pas nécessaire en présence d’une brosse interdentaire (le fil dentaire permet d’obtenir une véritable hygiène buccale en atteignant des endroits que la brosse interdentaire ne peut pas atteindre).
- La principale cause de lacarie dentaire est la consommation de sucre (brossez-vous les dents lorsque vous mangez quelque chose de sucré. Ce n’est pas la consommation d’aliments sucrés qui provoque les caries, mais les bactéries nocives qui adhèrent aux dents après la consommation de sucre et provoquent les caries. Une fois que vous aurez débarrassé vos dents et votre bouche de ces bactéries, tout ira bien.)
- Les dents de lait et leur entretien ne sont pas importants (la structure des dents de lait et leur entretien déterminent le type de dents que vous aurez à l’avenir).
- Il n’est pas nécessaire d’aller chez le dentiste si vous ne vous sentez pas mal à l’aise avec vos dents (il peut y avoir des problèmes de santé bucco-dentaire, même si vous ne les ressentez pas). Vous devriez consulter votre dentiste tous les six mois ou au moins une fois par an pour un diagnostic et un traitement précoces de ces problèmes avant qu’ils ne s’aggravent).
- Tout procédé de blanchiment des dents endommage les dents (grâce aux pratiques de la dentisterie moderne, des produits dont la valeur Ph est adaptée à la flore buccale et dentaire peuvent désormais être utilisés en toute sécurité pour les procédures de blanchiment des dents).
- Évitez le contact avec les gencives si vous avez dessaignements de gencives (la cause principale des saignements de gencives est la formation de bactéries). Un brossage efficace des dents et l’utilisation du fil dentaire permettent de prévenir dans une large mesure les saignements et d’autres troubles éventuels des gencives).
- Si les dents sont blanches, elles sont en bonne santé (il existe des personnes en très bonne santé dont la couleur naturelle des dents est légèrement plus foncée. De même, certaines personnes ont des dents blanches mais souffrent d’une structure dentaire faible et problématique).