La menace cachée du système immunitaire Infections gingivales
En raison notamment du coronavirus, qui a touché et fait des victimes dans le monde entier, le fait que le système immunitaire doit être maintenu fort a été une fois de plus mis en lumière. Outre les médicaments pris sur recommandation du médecin pour renforcer le système immunitaire, un régime alimentaire régulier et un bon sommeil sont les principaux points à prendre en considération.
La santé bucco-dentaire revêt également une grande importance dans le cadre de la protection de l’immunité générale de l’organisme.
Les troubles de lasanté bucco-dentaire, en particulier les infections gingivales et les maladies des gencives qui les accompagnent, consomment immédiatement les ressources du système immunitaire général de l’organisme. Pendant ces périodes, l’organisme reste vulnérable face à d’autres virus et bactéries.
Les soins de santé bucco-dentaire renforcent le système immunitaire
Le fait que la santé bucco-dentaire lutte contre l’inconfort et les maladies affaiblit également le système immunitaire général de l’organisme. C’est la raison pour laquelle il faut considérer que le système immunitaire est à double sens. En d’autres termes, la force du système immunitaire et le bon fonctionnement de la santé bucco-dentaire sont des questions liées et interdépendantes.
Se rendre chez le dentiste à intervalles réguliers, sans attendre d’être malade, devrait être l’un de nos devoirs les plus élémentaires. Nous devrions transmettre cette habitude à nos enfants de la même manière. Le dentiste, qui n’est consulté que lorsque nous sommes malades, ne s’efforce que de soulager notre douleur. En revanche, lorsque nous créons notre système de contrôle à intervalles réguliers, nous n’aurons peut-être pas à souffrir de ces douleurs, qui sont parfois très difficiles à supporter, et nous pourrons intervenir immédiatement grâce à un diagnostic précoce.
L’affaiblissement du système immunitaire général de l’organisme peut être compensé par des soins dentaires réguliers, le nettoyage des abcès et des infections éventuelles. Un autre point important est de consommer beaucoup d’eau. Le respect strict des régimes alimentaires prescrits par votre médecin doit faire partie de vos indispensables.
Le système immunitaire ainsi renforcé signifie que notre santé bucco-dentaire est également protégée.
La négligence de la santé bucco-dentaire a des effets négatifs sur le système immunitaire. En cas de rhume ou de fièvre, la lutte contre le système immunitaire est visible dans la bouche et surtout dans les gencives. Lorsque les défenses de l’organisme sont affaiblies, d’autres organes du corps travaillent dans de mauvaises conditions.