Quelles sont les causes des irrégularités dentaires non traitées?
Le corps dans son ensemble est un système qui fonctionne à merveille. Il va de soi qu’un dysfonctionnement dans l’une des parties de ce système se répercute sur les autres parties. Une santé bucco-dentaire qui n’est pas suivie et qui ne s’inscrit pas dans un cadre régulier peut avoir des répercussions sur l’ensemble du corps.
Des troubles et des caries non traités peuvent se transformer en traitements de canal douloureux et durables à l’avenir. Et même la perte de dents peut être remise en question pour une intervention si le moment n’est pas bien choisi.
En outre, une perte de dents ignorée a des effets négatifs sur notre organisme. Elle provoque le déclenchement de maladies systémiques telles que les maladies de l’estomac, des poumons, du foie, des reins et les maladies cardiovasculaires. Les maladies bucco-dentaires, qui préparent une infrastructure bactérienne et un terrain propice à l’apparition de maladies très graves, réduisent considérablement la qualité et le confort de vie.
Une seule carie dentaire, qui semble très simple, affecte non seulement cette dent, mais aussi l’ensemble du corps. Les bactéries et les virus à l’origine des caries s’efforcent d’abord de se propager aux autres dents saines de la bouche et, de là, à l’ensemble du corps. Telle est la structure des bactéries.
En plus de jouer un rôle prépondérant dans le déclenchement de maladies systémiques telles que les maladies de l’estomac, des poumons, du foie, des reins et les maladies cardiovasculaires, elles jouent un rôle très actif dans l’interruption des processus de guérison de ces maladies. Les bactéries, qui ne sont pas nettoyées de manière disciplinée et adéquate et qui provoquent même des caries ou la perte de dents aux stades ultérieurs, favorisent l’apparition de nombreuses maladies infectieuses telles que le rhume, la grippe et la pharyngite, et ont un effet sur la formation de maladies cardiovasculaires par le biais des vaisseaux sanguins.
En même temps, elle provoque le déclenchement de certaines maladies provenant de la paroi de l’estomac en descendant dans l’estomac par voie orale.
Si les bactéries responsables de la formation de caries dans les dents atteignent les reins, elles ne manquent pas de causer des dommages dans cette région.
En fait, avec des contrôles très courts de la santé bucco-dentaire et un brossage régulier des dents, on peut se protéger de toutes ces maladies. Les petites interventions simples à réaliser permettront de freiner les opérations de grande envergure à l’avenir. Peut-être même ne permettront-elles pas qu’elles se produisent.