Qu’est-ce que l’odontologie restauratrice?
La dentisterie restauratrice est une méthode de traitement qui vise à réparer les pertes de tissus durs dans les dents causées par des caries ou d’autres raisons. Elle vise ainsi à restaurer l’aspect esthétique et les fonctions perdues
Dans le cadre de la dentisterie restauratrice, les dents endommagées par un traumatisme ou une carie sont traitées Au cours de ce traitement, si nécessaire, les espaces entre les dents sont comblés et des applications de blanchiment des dents sont également effectuées.
Quelles sont les méthodes de traitement couramment utilisées en dentisterie restauratrice?
- Obturations en porcelaine Onlay – Inlay :
Les obturations par incrustation et inlay peuvent être préférées si la dent endommagée n’est pas assez abîmée pour être recouverte d’une couronne et si elle n’a pas une structure capable de supporter l’obturation à réaliser. Les obturations par incrustation sont utilisées pour combler les bosses sur les surfaces de mastication des dents, tandis que les obturations par incrustation sont préférées dans les cas où il y en a plus d’une.
- Matériaux d’obturation en composite :
La raison principale de la préférence pour les matériaux d’obturation composites est leur compatibilité avec la couleur des dents. Bien qu’ils soient préférés surtout pour les dents de devant afin d’éliminer les problèmes esthétiques, ils peuvent également être utilisés pour les dents de derrière. Les obturations en composite ne sont pas seulement utilisées pour réparer les dents cariées, mais aussi pour modifier la couleur et la forme des dents dans le cadre de la dentisterie esthétique.
- Applications de blanchiment des dents :
Les techniques de blanchiment des dents peuvent être évaluées sous deux rubriques différentes en fonction de leurs méthodes d’application ;
- Power Bleaching
Dans l’usage courant, on l’appelle aussi le blanchiment en cabinet.La couleur des dents peut être éclaircie de 3 à 4 tons en très peu de temps à l’aide d’un gel aux propriétés blanchissantes et d’une lumière. C’est l’une des méthodes les plus rapides et les plus fiables.
- Blanchiment à domicile
En d’autres termes, il s’agit du blanchiment à domicile.Il s’agit d’une méthode deblanchiment qui consiste à mettre du gel dans l’appareil buccal en plastique fabriqué individuellement grâce à la mesure prise dans la bouche de manière simple. En 5 à 7 jours environ, le blanchiment peut être obtenu dans la mesure souhaitée. Ces appareils personnalisés doivent être portés au moins 4 à 8 fois par jour.
- Facettes dentaires stratifiées :
Les facettes stratifiées sont des revêtements dentaires préparés individuellement. Le but de ces facettes est d’éliminer les problèmes esthétiques. Elles sont appliquées en cas de déformation et de fracture des dents. Les facettes dentaires stratifiées, qui peuvent être appliquées sans qu’il soit nécessaire d’abraser les dents, ont une structure très fine et semi-perméable.