Quel est le lien entre la santé bucco-dentaire et l’herpès labial et l’aphte?
Que sont les aphtes?
Les aphtes sont des lésions très douloureuses dans la bouche, sur les muqueuses des joues et des lèvres, sur la langue, le pharynx, les gencives et le palais mou, entourées de jaune-rouge. Elles ne sont pas contagieuses. Bien que les aphtes soient généralement uniques, ils peuvent apparaître dans plusieurs zones en même temps. Bien que diverses recherches aient été menées, la cause de la formation des aphtes n’a pas été déterminée avec exactitude. Toutefois, certains facteurs qui accélèrent ou ralentissent la formation des aphtes sont connus.
- Les aliments
Le vinaigre, les agrumes, les chips, les cornichons, les aliments salés et épicés qui peuvent irriter la muqueuse buccale accélèrent la formation d’aphtes. Les aliments tels que le sarrasin, l’orge, le seigle, le fromage, les noisettes, le chocolat, les pommes, les aubergines, les crustacés, les tomates, les figues de soja, qui sont allergiques à certains organismes, peuvent également accélérer la formation d’aphtes.
- Dentifrice
Le SLS (sodium lauryl sulhate), qui est ajouté à la structure des dentifrices en tant qu’agent moussant pour augmenter les propriétés nettoyantes, est un produit chimique qui augmente la destruction des cellules muqueuses.Grâce à cette caractéristique, le SLS affecte directement la formation d’aphtes.Les personnes ayant des problèmes d’aphtes devraient utiliser des dentifrices contenant moins de SLS (1,25 %).
- Maladies systémiques
La maladie de Behçet se caractérise par une lococytose, une rétinite, une conjonctivite, des ulcères génitaux ainsi que des aphtes récurrents dans la bouche. Les aphtes récurrents peuvent être observés dans le cadre de maladies telles que les maladies auto-immunes et les maladies malignes.
- Traumatismes
Les morsures des lèvres, de la langue et des joues, l’irritation causée par les aliments durs et les brosses à dents, ainsi que les prothèses dentaires mal fabriquées, créent un environnement propice à la formation d’aphtes.
- Le stress
Le stress, qui est à l’origine de nombreuses maladies telles que la gastrite, l’hypertension artérielle et la migraine, joue également un rôle dans la formation des aphtes.
Qu’est-ce que l’herpès labial?
Les boutons de fièvre sont de petites cloques contenant du liquide, qui se forment généralement à l’extérieur de la bouche. Ces vésicules éclatent et se transforment en croûte avec le temps. Elles guérissent en 7 à 10 ans. Un virus appelé herpès simplex est à l’origine de l’herpès labial. Il est présent passivement chez les personnes qui ont déjà eu cette infection. La fatigue, les traumatismes, le stress, l’exposition au soleil et les changements hormonaux peuvent activer ce virus.
La période la plus risquée s’étend de l’apparition de l’herpès labial à sa guérison. L’herpès peut se transmettre d’une personne à l’autre. L’herpès ne doit pas être touché car il est contagieux. Il se traite à l’aide de crèmes antivirales contre l’herpès labial.