Des habitudes à abandonner pour votre santé dentaire!
Avoir des dents saines et d’apparence parfaite est le rêve de chacun d’entre nous. Pour ce faire, il se peut que vous remplissiez des conditions de base telles que le brossage régulier des dents, l’utilisation du fil dentaire et les visites régulières chez le dentiste. Cependant, si vos dents ne sont pas aussi saines et belles que vous le souhaitez, peut-être devriez-vous chercher la faille de l’autre côté. Le problème vient peut-être de vos habitudes !
Les points suivants concernent les habitudes qui nuisent à la santé bucco-dentaire, rapidement ou progressivement, directement ou indirectement. En d’autres termes, il s’agit de la réponse à la question de savoir ce qu’il faut abandonner pour avoir des dents saines.
Cigarette
Le tabagisme nuit aux dents et à l’ensemble du corps. Il est essentiel, tant pour votre santé générale que pour votre santé bucco-dentaire, d’abandonner dès que possible l’habitude de fumer, qui provoque le jaunissement et la coloration des dents.
Mauvaises habitudes alimentaires
L’une des réponses à la question de savoirce que nous devrions faire pour protéger notre santé dentaire est d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. La consommation excessive d’aliments sucrés et de boissons acides entraîne une production d’acide qui augmente considérablement le risque de carie dentaire.
Le fait de multiplier les en-cas et de grignoter en permanence est également néfaste pour la santé dentaire, car l’acide alimentaire entre alors fréquemment en contact avec les dents.
Un brossage inadéquat
Un brossage trop énergique des dents peut entraîner la formation d’une sensibilité. Un brossage trop énergique peut irriter les nerfs dentaires et endommager les gencives. En outre, l’idéal est de se brosser les dents non pas immédiatement après avoir mangé, mais environ une demi-heure plus tard.
Consultez votre dentiste pour savoir quelle brosse à dents vous convient le mieux. Les brosses très dures peuvent endommager les gencives et la surface de la racine des dents. Il est également déconseillé d’utiliser la même brosse à dents pendant trop longtemps.
Mauvaise utilisation du fil dentaire
Le fil dentaire, qui aide à nettoyer les dents de la plaque dentaire lorsqu’il est utilisé correctement, peut entraîner une poussée de la plaque sous les gencives lorsqu’il n’est pas utilisé correctement.
Soumettre les dents à un processus de blanchiment plus que nécessaire
Le blanchiment des dents est une application qui ne devrait être effectuée que sous le contrôle de dentistes spécialisés. Un blanchiment inadéquat et excessif peut entraîner une sensibilité dentaire et même endommager les gencives en les brûlant.
Utilisation des dents à d’autres fins
À quoi ressemble une dent saine ? Des dents bien alignées, blanches, non cassées et sans fissures ont généralement l’air en bonne santé. Cependant, lorsque vous commencez à utiliser vos dents à d’autres fins, vous risquez de provoquer des fissures et des fractures.
Cessez d’utiliser vos dents pour des activités telles que l’ouverture de capsules de bouteilles, le déchirement de sacs et d’étiquettes. De telles actions peuvent provoquer des fissures et des cassures sur vos dents.
Se ronger les ongles
L’habitude de se ronger les ongles peut provoquer l’usure des dents, l’effritement des erreurs et les fractures. De même, des habitudes telles que mordre un stylo peuvent également entraîner l’usure des dents et endommager les articulations de la mâchoire.
Serrement et grincement des dents
L’habitude de serrer et de grincer des dents, qui se produit généralement pendant le sommeil, peut entraîner des douleurs à la mâchoire, l’usure des dents et même des fractures dentaires. C’est pourquoi il est conseillé de consulter immédiatement un médecin spécialiste pour se débarrasser de cette mauvaise habitude.