Quels sont les traitements des troubles gingivaux?
La santé des tissus durs et mous qui entourent la dent, le département qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies liées à ces tissus s’appelle la parodontologie. Les gencives constituent la base d’une bouche et de dents saines. Des gencives en mauvaise santé signifient des dents en mauvaise santé.
Les troubles gingivaux sont généralement liés à un manque d’attention à l’hygiène bucco-dentaire. En outre, certaines maladies systématiques telles que la leucémie peuvent également provoquer des problèmes de gencives.
Des gencives saines sont des gencives de couleur rose clair, sans saignement ni gonflement. Lesmaladies des gencives sont généralement causées par l’accumulation d’une couche de bactéries sur les surfaces dentaires, entre les dents et à la jonction des dents et des gencives. La plaque dentaire en question doit être nettoyée à l’aide d’outils d’entretien tels que les brosses et le fil dentaire. Sinon, les substances nocives produites par les bactéries peuvent provoquer des problèmes tels que la gingivite et la fonte des os entourant les dents.
Lesaignement des gencives est également un symptôme de maladie dentaire à prendre au sérieux. Les saignements gingivaux qui ne sont pas traités à temps peuvent entraîner une résorption osseuse et la perte de dents à l’avenir.
Les maladies des gencives se manifestent souvent par des gonflements, des rougeurs, des saignements et une récession gingivale. En outre, des troubles tels que la mauvaise haleine et des douleurs gingivales peuvent également survenir.
Les traitements des gencives doivent être effectués par un dentiste spécialisé. Tout d’abord, les dépôts sur les dents sont nettoyés à l’aide d’outils dentaires spéciaux. En cas d’infection grave, des procédures faisant appel à l’anesthésie locale et à des méthodes chirurgicales sont mises en œuvre. L’application d’un laser peut également être utilisée pour le traitement des gencives. En fonction du niveau d’infection, l’une des méthodes de traitement alternatives est utilisée.
Dans le cas d’une maladie des gencives connue sous le nom de gingivite , le problème peut généralement être résolu par un simple détartrage effectué par un dentiste spécialisé. Les gingivites intermédiaires, également appelées parodontites, peuvent être traitées par un nettoyage en profondeur, également appelé curetage. Dans les cas de parodontite avancée, une procédure FLAP ou des traitements utilisant des greffes osseuses peuvent être effectués.
Après l’achèvement destraitements des gencives, le patient est soumis à des contrôles médicaux périodiques. L’état des gencives est ainsi surveillé de près. En cas de réapparition d’une gêne, une intervention précoce est effectuée.